Une coopérative forestière est une société fondée et gérée par des propriétaires qui ont décidé de se regrouper et de coopérer pour disposer des compétences de conseillers spécialisés, pour bénéficier de services mutualisés, pour accéder ensemble au marché du bois et rechercher de nouveaux débouchés.
Les propriétaires sont impliqués en souscrivant des parts au capital de la coopérative. Ils deviennent ainsi des associés-coopérateurs. Ils participent à la vie de leur coopérative en prenant part aux décisions lors de l’assemblée générale annuelle suivant le principe « un homme, une voix ».
Histoire
Ligneo est un partenaire incontournable des propriétaires forestiers du Nord-Est de la France. Avec plus de 45 collaborateurs répartis sur le territoire, notre coopérative accompagne les associés dans la gestion de leur forêt.
LIGNEO résulte de la fusion de 3 coopératives en avril 2023 :
COFA, la Coopérative Forestière des Ardennes, créée en 1988.
CFM, la Coopérative Forestière Marnaise créée en 2017 a repris, en 2016, toutes les activités du Groupement de Gestion et de Développement Forestier de la Marne né en 1979.
COFORAISNE, la Coopérative Forestière de l’Aisne créée en 2013 a repris, en 2014, toutes les activités du Groupement Sylvicole de l’Aisne né en 1976.
La coopérative Ligneo est une actrice majeure de la filière forestière dans le Nord-Est de la France.
Ces chiffres clés témoignent de son savoir-faire et de son expertise en matière de gestion forestière.
+ 3 000
propriétaires
forestiers associés
+ 75 000
hectares de
forêts gérées
130 000 m³
de bois d’oeuvre commercialisé
chaque année
100 000 m³
de bois d’industrie commercialisé
chaque année
La territorialité
LIGNEO est le premier gestionnaire de forêts privées dans les départements.
- de l’Aisne (02)
- des Ardennes (08)
- de la Marne (51)
La coopérative intervient aussi dans les départements :
- de la Meurthe-et-Moselle (54)
- de la Meuse (55)
- de la Moselle (57)
- de l’Oise (60)
- de la Seine-et-Marne (77)
- de la Somme (80)
- du Val-d’Oise (95)
Notre territoire d’intervention est continu et homogène sur le plan bioclimatique et sylvicole. Le taux de boisement oscille entre 10 et 25 %.
La forêt privée occupe plus de 70% de la surface boisée. La qualité des sols et le climat sont favorables à la production forestière. Ils permettent de mener une sylviculture dynamique et de promouvoir une forêt diversifiée.
Les feuillus recouvrent 80% du territoire boisé de la coopérative dont le Chêne, le Frêne et le Hêtre sont les principales essences.
L’Epicéa et le Douglas occupent quant à eux l’essentiel de la surface de résineux. Le Peuplier est une essence de premier ordre, en particulier pour les départements de l’Aisne et de la Marne qui constituent l’un des premiers bassins populicoles en France.
La gouvernance
La Coopérative LIGNEO est dirigée par un conseil d’administration composé de 18 administrateurs élus par l’Assemblée générale :
- M. Bernard LISCH,
- M. Jean-Louis RAPIN,
- M. Jean-Christophe LEGENDRE,
- M. Anselme LEFEVRE,
- M. Bruno PERSEVAL,
- M. Michel THIRION
- M. Xavier de MASSARY,
- M. René LEMPIRE,
- Mme Claire PHILIPON,
- Mme Sylvie de GUILLEBON,
- M. Thierry de LADOUCETTE,
- M. Hervé Le MEN
- M. Arnaud de CONTENSON,
- M. Jean de POUILLY,
- M. Marcel LETISSIER,
- M. Bertrand du CRAY,
- M. Didier LAMPSON,
- M. Luc LAUNOIS
Les missions de la coopérative
LIGNEO a pour mission d’accompagner ses associés dans la gestion de leur forêt et de leur proposer les meilleures solutions pour augmenter sa valorisation et faciliter sa transmission.
Son activité s’organise autour de trois métiers
Les conseils en gestion
Grâce à ses conseillers, LIGNEO offre un large panel de services aux associés : le conseil individuel, le suivi technique et économique de propriétés, les diagnostics techniques pour le boisement ou le reboisement, l’élaboration de document de gestion, le montage de dossier de demande de subvention, l’estimation de la valeur du patrimoine boisé…
Les travaux forestiers
et la fourniture de matériels
Pour aller au-delà des recommandations ou des prescriptions techniques, grâce à ses agents sylvicoles et à ses partenaires, LIGNEO accompagne ses associés dans la mise en œuvre des travaux d’entretien de leur forêt et assure la fourniture de matériels : travaux de régénération, plantation, taille et élagage, fourniture de plants, de gaines de protection…
La collecte et la vente de bois
LIGNEO accompagne ses associés dans la valorisation de leur production. LIGNEO propose à ses associés plusieurs modes de vente en fonction de la nature des produits et des caractéristiques de la coupe : ventes groupées de bois sur pied ou de bois abattus, vente de gré à gré, vente par contrat…
Dans sa relation avec ses associés, la coopérative LIGNEO défend plusieurs valeurs essentielles :
La Proximité – La Transparence -La Bienveillance – L’Efficacité
Les défis
Les forestiers vont devoir relever des défis immenses lors des prochaines décennies. Le changement climatique en cours va profondément et rapidement modifier le paysage forestier, les connaissances, les pratiques sylvicoles, les usages forestiers… En parallèle, les forestiers doivent valoriser la contribution de la forêt dans l’atténuation des effets du climat et le stockage de carbone.
Pour faire face à ces défis et adapter au mieux les forêts, le renforcement des connaissances et des compétences sont le passage obligé. La coopérative doit former des hommes et des femmes compétents et engagés auprès de ses associés. L’amélioration de l’attractivité des métiers forestiers et le maintien des compétences à un niveau élevé sont des défis.
Chez Ligneo, notre vision est de bâtir un avenir durable pour les générations futures en préservant la ressource forestière et en assurant une exploitation raisonnée et responsable. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous travaillons sans relâche pour définir les grands défis et principaux axes de développement de notre coopérative pour les années à venir.
Notre engagement se traduit notamment par des investissements significatifs dans des technologies innovantes, des formations pour nos collaborateurs et adhérents, ainsi qu’une collaboration étroite avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels.
Chez Ligneo, nous sommes convaincus que l’avenir de la filière forestière est entre nos mains, et nous mettons tout en œuvre pour le construire avec ambition et responsabilité.
Nous sommes fiers…
De contribuer à la préservation et à la valorisation des forêts de la zone Nord-Est de la France, tout en accompagnant nos adhérents dans la gestion durable de leur patrimoine forestier.