La coupe d’un lot de bois est l’aboutissement de nombreuses années d’efforts et d’investissements. Cette action sylvicole est un moment clé pour lequel l’accompagnement d’un professionnel confirmé est recommandé.
L’opération de marquage et d’estimation s’effectue en plusieurs étapes :
Etape 1
Le conseiller forestier établit le diagnostic technique de la parcelle. En concertation avec l’associé, il détermine les objectifs de la coupe et recommande les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Il effectue également une reconnaissance des limites de coupe. Dans cette phase préparatoire, il vérifie aussi les contraintes réglementaires qui peuvent s’exercer et s’assure de recueillir les autorisations nécessaires.
Etape 2
Une fois la phase préparatoire achevé, le conseiller effectuer le martelage. Cette opération consiste à désigner les arbres à exploiter. Cette opération s’effectue « au marteau » ou à la peinture. Il recueille le diamètre, la hauteur découpe, le cas échéant la qualité présumée pour chaque arbre désigné. Il estime alors le volume présumé par essence et par catégorie de diamètre.
Etape 3
A l’issue de la phase de terrain, le conseiller élabore une fiche descriptive par lot comportant le volume commercial estimé par essence et classes de diamètre, les conditions particulières d’exploitation et la description de la coupe. Cette fiche de coupe remise à l’associé est le point de départ à la seconde phase : la commercialisation.
Le savoir-faire au service de votre patrimoine forestier