Il existe plusieurs types de documents de gestion.
Le PSG, Plan Simple de Gestion, concerne les propriétaires forestiers dont la surface totale est supérieure à 25 hectares. Cette surface se détermine en additionnant la surface de la plus grande des parcelles forestières puis des parcelles forestières isolées de plus de 4 hectares situées sur la même commune ou sur des communes limitrophes. A compter de 2024, ce seuil de surface sera abaissé à 20 ha.
La Coopérative vous accompagne dans son élaboration, son suivi et son renouvellement.
Le Plan Simple de Gestion est un outil de connaissance et de planification. Il vise à programmer pour une période définie (entre 10 et 20 ans) les interventions de gestion (coupes et travaux) à réaliser sur la propriété.
Cet outil de planification est indispensable au propriétaire pour suivre l’évolution de sa forêt, la gérer, la valoriser et la transmettre. C’est un outil de connaissance et de progrès.
Le PSG permet aussi de bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux et règlementaires.
Les propriétaires de moins de 20 ha peuvent volontairement mettre en place un Plan Simple de Gestion. Ils peuvent ainsi recourir à d’autres outils adaptés aux propriétés de taille plus modestes comme le Règlement Type de Gestion ou le Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles.